mercredi 5 juin 2013

L’argile aide à libérer la colère

On dit que l’argile aide à libérer la colère, les tensions et le stress. Encore faut-il savoir comment la travailler. Lors de cet atelier, les participantes ont exploré différentes facettes du travail avec l’argile sans cuisson. L’accent a été mis sur le processus d’expression pour bien vivre l’expérience. Différents outils et techniques nous ont été présentés. D...es matériaux ont été ajoutés pour rendre les pièces plus intéressantes et moins cassantes.
                                                                                                            
 L’argile utilisée lors de cet atelier est une argile non-toxique à laquelle un certain pourcentage de cellulose a été ajouté. Cet ajout rend l’argile plus facile à façonner et plus résistante. Il permet aussi d’éviter le craquelage au séchage. Pour coller un élément contre un autre, un peu d’eau suffit. Si une pièce sèche prématurément, on peut lui redonner son humidité en la plaçant dans un sac de plastique hermétique en y ajoutant un peu d’eau. Si elle est trop molle, placer un papier journal dessus, il imbibera le surplus d’eau et l’argile pourra être travaillée à nouveau. L’argile peut être peinte avec de la gouache ou de la peinture acrylique.

D’après Striker (2001), l’argile est un médium excitant que les enfants aiment. Le travail de l’argile apprend à l’enfant à rouler, presser, pétrir, mettre en purée, soustraire, additionner, écraser, étirer, frotter, couper, manipuler et donner forme à un matériau. Pour les enfants du préscolaire, l’argile est un matériau à privilégier pour expérimenter le monde en trois dimensions. Même s’il n’y a pas de produit fini à la fin d’une expérimentation avec l’argile, l’enfant apprend énormément lors du processus. Le travail de l’argile aide à développer la main, la coordination motrice des doigts et construit la dextérité musculaire. C’est un médium privilégié pour aider l’enfant à prendre conscience des textures. Il est à noter que l’argile est un médium exploité dans plusieurs expérimentations de nature scientifique.

Lors du travail avec les enfants, il n’est pas utile de montrer des productions de grands maîtres ou des instruments pour couper rapidement tels que des moules à biscuits. L’expérimentation sur une longue période et la manipulation régulière de ce matériau sont beaucoup plus profitables. De poser de bonnes questions sur l’expérimentation est beaucoup plus positif que de porter un jugement sur la beauté de la pièce que l’enfant fait.

Il est essentiel de reconnaître l’importance de l’exploration libre de l’argile pour permettre à l’enfant de développer sa créativité et son potentiel intellectuel. L’exploration libre permet à l’adulte d’apprécier la valeur de la relâche émotionnelle que cela apporte à l’enfant. L’argile satisfait le besoin d’exploration tactile de l’enfant, l’aide à réduire ses tensions et répond à son besoin d’action. C’est important de reconnaître que l’enfant ne se fatiguera pas de ce matériau même s’il lui est offert souvent. Au contraire, la répétition lui permettra d’explorer davantage et d’aller plus loin dans sa recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire